Modèle Cylindriosporiose de Cerisier
Le modèle de prévision est basé sur les expériences d’Eisensmith et Jones de 1981 sur les cerises aigre (variété Montmorency). L’indice EFI (Environmental Favorability Index) est calculé sur la base de la température et de la durée d’humidification des feuilles. Aucune infection ne s’est produite en dessous d’une valeur EFI de 14. Cependant, en dessous d’un EFI de 24, aucune infection n’est survenue dans environ la moitié des cas étudiés. Le modèle montre donc un trop grand nombre d’infections supposées dans la fourchette entre EFI 14 et EFI 24, qui n’entraînent plus aucun symptôme. En même temps, les auteurs ont trouvé des indications dans d’autres expériences en 1982 qu’une interruption de l’humidité des feuilles entraîne une réduction de l’intensité de l’infection. C’est pourquoi nous avons intégré un facteur qui, lorsque l’humidité des feuilles est interrompue puis reprise, réduit l’évolution ultérieure de l’infection par la rosée (semblable aux infections primaires par la tavelure du pommier).
Eisensmith et Jones ont également constaté qu’il existe une étroite corrélation entre l’indice EFI quotidien et la progression des symptômes (R2 = 0,73).
Literature:
Eisensmith, S. P., and Jones, A. L. 1981. A model for detecting infec- tion periods of Coccomyces hiemalis on sour cherry. Phytopathology 71: 728-732.
Eisensmith, S. P., Jones, A. L., and Cress, C. E. 1982. Effects of interrupted wet periods on infection of sour cherry by Coccomyces hiemalis. Phytopathology 72:680-682.